Accéder au contenu principal

Deuxième convention de la communauté burundaise chétienne de l'Europe - Bruxelles

Le Pasteur Jacques Dernelle, Enseignant au Continental Theological Seminary, nous a autorisé de publier sa prédication dont voici la teneur.

Thème : Matthieu 6 : 33
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ;
Et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
»

Un choix décisif : s’inquiéter ou chercher
Introduction

Mon épouse et moi, nous nous sentons très honorés d’avoir été invités parmi vous pour cette deuxième convention et nous tenons à vous en remercier. Nous avons eu la joie de travailler à Kiremba, Bururi, avec Henri et Anna-Karin Stalgren dans les années 70, c’est une joie immense de les revoir ici.

Avec la grâce de Dieu, j’essaierai de vous exprimer ce que ce thème a éveillé en moi et chez les chrétiens de notre assemblée de Tubize, car ils ont servi de cobayes !
Nous allons tenter de remettre cette interpellation forte de Jésus dans son contexte et nous nous laisserons défier par ces différentes leçons.

J’aimerais lire avec vous Matthieu 6 :25-34 et
Philippiens 4 :6-9.


~ Un contraste s’installe ~

A. La lecture du verset 25, l’expression « c’est pourquoi » [TOB : voilà pourquoi] nous renvoie aux versets précédents qui contrastent deux maîtres : « vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » entendez par cette phrase : « Jésus et les biens matériels ».

B. Mais comment réagir, dès lors, aux soucis de la vie de tous les jours : il nous faut bien manger, nous habiller,… A ces questions bien naturelles, Jésus répond : « Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus».
C. Paul, lui, dira aux Colossiens : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre » Colossiens 3 :1-2.

D. Essayons de mettre un peu d’ordre dans notre développement :
nous allons définir l’inquiétude; nous allons étudier les raisons pour lesquelles Dieu nous demande expressément de ne pas nous inquiéter ;
nous allons réaliser qu’afin de lutter contre l’inquiétude, Dieu nous a donné la prière.
Nous allons comprendre combien la paix qui surpasse toute intelligence gardera nos cœurs en Jésus-Christ.
nous allons voir qu’il nous faut combler le vide laisser par le refus de l’inquiétude et le remplacer par une saine recherche.
Nous allons voir la force du mot chercher.
Et enfin, nous allons définir le Royaume et la justice de Dieu et le genre de relations qu’il nous faut maintenir avec lui.

~ L’inquiétude ~

A. Définitions :

Inquiétude : trouble, état pénible causé par la crainte, l’appréhension d’un danger. Larousse.
Souci : préoccupation relative à quelqu’un ou à quelque chose auquel on porte intérêt ; inquiétude. Ce qui occupe l’esprit. Larousse.
Préoccupation
: inquiétude, souci. Larousse.

B. Inquiétudes, soucis et préoccupations font partie du lot de chaque jour et pourtant, comme nous l’avons déjà souligné, Jésus nous conseille de ne pas nous inquiéter ! C’est plus facile à dire qu’à faire… sauf si nous connaissons celui qui a vraiment la solution aux besoins auxquels nous devons faire face.

B. La confiance naît de la connaissance intime que nous avons de l’autre ; c’est pourquoi Dieu dans ce texte nous donne ses lettres de créances : « Votre Père sait que vous en avez besoin ! ».

~ Sept arguments contre l’inquiétude ~

A. Selon William Barclay, Jésus donne dans ces 10 versets sept arguments contre l’inquiétude du lendemain.
1. [25] Dieu nous a donné la vie, et s’il nous a donné la vie, nous pouvons lui faire confiance pour les choses de moindre importance… donc pour la nourriture qui nous permet de rester en vie.
2. 26] Les oiseaux « travaillent » pour se nourrir mais aucun ne se fait du souci pour le lendemain - c’est la providence de Dieu qui joue son rôle.
3. [27] L’inquiétude est inutile, elle n’a jamais rallongé la vie (ou la grandeur) de qui que ce soit !
4. [28-30] Les fleurs des champs séchées étaient utilisées pour réchauffer rapidement les petits fours de terre des ménagères. Si Dieu prend le temps de les habiller aussi délicatement, que penser de l’homme qui est la couronne de sa création ?

5. [32] L’inquiétude est la caractéristique du païen qui craint (peur) son dieu, pas du « chrétien » qui connaît son Père. L’inquiétude est alors essentiellement une expression de méfiance. Notre Père sait…

6. [33] Comment vaincre l’inquiétude ? En restant dans les priorités de Dieu et en se concentrant sur elles : L’amour bannit la crainte.
7. 34] Comment vaincre l’inquiétude ? En prenant un jour à la fois. Les faits d’aujourd’hui sont peut-être une réponse pour demain !
B. Il serait intéressant de prendre maintenant le texte parallèle de Philippiens 4 :6-9.

~ Ne vous inquiétez de rien ~

Les différentes traductions élargissent le sens de l’expression :
§ CH : ne vous angoissez de rien
§ SM : Ne vous mettez en souci pour rien
§ PV, Osty : N’entretenez aucun souci

Le « pour rien » serait de la témérité ou de l’inconscience s’il n’y avait la suite du verset. Le « n’entretenez » implique un processus continuel qui fait effet boule de neige.
J. J. Muller : « Se soucier est une vertu ; entretenir son souci est un péché, parce qu’une telle anxiété ne montre pas une confiance en Dieu mais en nous ».

Ralph Martin citant Oswald Chambers : « être anxieux, trahit un manque de confiance dans le souci que Dieu se fait pour nous et fait partie de ces blasphèmes inconscients contre lui. »
« Mais en toute chose » :

B. Le mais est alla, le mais grec fort : mais au contraire.
« En toute chose » : en toute occasion TOB, en toute situation PV, en tout CH.

~ Faites connaître ~

A. Le Seigneur connaît bien notre nature humaine ; il sait que nous ne pouvons rester dans un vide ou dans l’incertitude, alors, il nous donne un moyen de contrer ce sentiment sournois qui nous paralyse : par la prière.

B. Paul nous donne ici quatre facettes de la vraie manière de s’adresser à Dieu dans une juste relation avec lui. La traduction de la Semeur est parlante : exposez vos besoins à Dieu.

C. Commentaire de la Semeur : « Celui qui vit d’ores et déjà sous le régime du Père s’en remet à Dieu en toutes choses ; pour ceux qui sont en Christ, ce règne est déjà une réalité, même si elle n’est encore qu’incomplète ».

D. Les quatre facettes de la vraie prière :

1. Prière : proseuché : la prière en général mais seulement dirigée vers Dieu.
2. Supplication : deesei : un besoin qui peut être aussi présenté aux hommes.
3. Requêtes : aitémata : pétition précise et définie, notion d’intimité, de confiance.
4. Action de grâce : eucharistia : reconnaissance et rappel de ce que Dieu a fait.
E. Osty : pénétrées d’action de grâces.

F. Alphonse Maillot : « Et tous les genres de prières y passent. Au passage admirons l’humanité de Paul : Vous avez des soucis ? Eh Bien ! Partagez-les avec Dieu ! Dieu vous écoute, même quand vous ne faites pas une « bonne » prière ; même si elle est infantile ; car même si Dieu trouve vos soucis dérisoires, il ne trouve pas dérisoire la peine que ces soucis vous infligent. »
~ Et la paix de Dieu gardera ~
A. La paix : C’est le shalom de l’Ancien Testament ; l’état de plénitude de l’être accordé à l’être même de IHVH. !! La paix de Dieu découle directement de la paix faite avec Dieu.
Cette paix est un contentement intérieur donné par Dieu.

B. La vraie paix ne se trouve pas dans la pensée positive, dans l’absence de conflit, ou dans de bons sentiments ; elle vient du fait que nous savons que Dieu est en contrôle. (LAB)

C. Qui surpasse toute intelligence : J.J. Muller : « Cette expression veut probablement dire que la paix de Dieu excelle et surpasse tous nos calculs intellectuels, toutes nos considérations et toutes nos idées préméditées pour nous défaire de ces soucis ».

D. Garder est un terme militaire mieux traduit par monter la garde. La ville de Philippes étant une ville de garnison romaine, l’expression a dû faire mouche. La paix de Dieu est comme une sentinelle autour du croyant et le protège des assauts de l’ennemi.

E. Rose-Marie Morlet : « Curieusement Paul ne fait pas mention des réponses divines aux demandes. Cette paix se charge elle-même de maintenir en Jésus-Christ le centre de notre volonté et de notre intelligence. Celles-ci ne sont alors plus soumises à la peur et aux doutes ».

~ Nourrissez vos pensées (SM) ~

A. Une deuxième manière de contrer l’anxiété, c’est de remplir notre pensée de choses constructives et notre vie d’actions constructives. Le temps ne nous permet pas d’étudier cette liste en détails mais la pensée générale est claire.

B. Soit l’objet de vos pensées (SG) : PV, Synodale : occupe votre esprit ; SM : nourrissez votre esprit ; CH : cela, ayez-le en considération. Le terme grec logizesthe, implique : prenez cela en considération, réfléchissez à cela et ensuite laissez ces choses former votre conduite.

C. Paul souligne l’influence de la pensée sur le comportement : ce qui occupe notre esprit détermine notre action et nos paroles.

D. Nous en arrivons donc au mot cherchez

~ Cherchez premièrement ~

A. Le premièrement implique qu’il y a des priorités dans la vie. Le psychologue Abraham Maslow en a fait une pyramide, commençant, lui, par les besoins physiologiques : le manger et le boire et il place notre relation avec Dieu au sommet de la pyramide dans le cadre de la réalisation du soi, le besoin de s’accomplir (aspect religieux ou philosophique).

B. Jésus, lui, renverse cette conception des choses. L’aspect religieux de notre être est plus important que le manger et le boire. Jésus fait ressortir ce que j’appelle aujourd’hui la dimension oubliée.

C. La force du mot cherchez s’illustre par quelques remarques :

1. En grec, c’est un impératif présent qui se traduirait mieux par : « Cherchez continuellement ».
2. Il a aussi la force de l’expression reprise dans les béatitudes, « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » Matthieu 5 :6
3. Histoire de la drachme perdue dans Luc 15 :8 – « … et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la trouve ».
4. On retrouve la force de cette attitude dans la manière dont Jésus a donné sa vie pour nous. « Car le Fils de l’homme [Jésus] est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». Luc 19 :10

Cette expression implique plus que jeter un coup d’œil. Chercher dans ce sens implique faire une recherche diligente, honnête et tenace après quelque chose, en n’épargnant aucun effort ou aucune dépense parce que l’objet recherché est évalué au plus haut degré. Les chrétiens devraient rechercher Dieu et les choses de Dieu avec la même intensité.
5.Et enfin, c’est quoi le royaume de Dieu et sa justice ?

Le royaume de Dieu et sa justice [de Dieu]
A. Cette expression est tout un défi en soi. Permettez-moi de la limiter à trois phrases simples mais explicites :
1. Le royaume est la sphère où Dieu règne et où sa volonté est respectée et accomplie.
2. Le royaume de Dieu est donc avant tout une réalité spirituelle plus qu’une entité politique (Marc 9 :1 ; 10 :14 ; 12 :34). Dans tous ces passages, le mot règne convient mieux que le royaume qui fait penser à un territoire, un domaine sur lequel le roi exerce son autorité.
3. Parfois, vu le contenu de l’espérance du royaume, royaume est même synonyme de vie éternelle, de salut (Matthieu 25 :34, 46 ; Marc 9 :43-47 ; 10 :17, 24s.).
4. Le royaume se réalise donc dans une vie obéissant aux paramètres fixés par Dieu : dans sa théologie (crédo) et dans son comportement.
5 Lorsque je lis la Parole de Dieu avec une saine compréhension, est-ce que je peux dire :
« Mon père céleste est fier de moi » ?
Conclusion

A. Beaucoup de choses ont été dites et c’est un peu dur d’assimiler tout cela, j’ai laissé un set de notes au pasteur Lazare et je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous en fassiez des copies.

B. Trois choses doivent rester dans votre pensée :
§ Ne vous inquiétez de rien MAIS
§ Cherchez premièrement
§ Le règne de Dieu dans votre vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Église de pentecôte au Burundi – Année 2010

L'Église de Gishiha (photo d'archive) Grâce aux frères bien aimés, nous sommes en mesure de vous donner les renseignemets à notre disposition. Nous espérons qu'ils vous fortifierons et motiveront votre intercession pour l'œuvre de Dieu au Burundi et dans la région. L'Église de Gishiha en province de Makamba date des années 1960. Églises de pentecôte du Burundi: Actualités Selon un récent rapport de la Communauté des Églises de Pentecôte du Burundi (CEPBU ), cette Église compterait une quinzaine d'églises à travers tout le Burundi. Celles-ci auraient à leur tête 26 Pasteurs principaux. Cinq églises sur les quinze compteraient plus de 50. 000 membres dont deux avec plus de 90 . 000 membres. Selon le même rapport l'Eglise de Pentecôte du Burundi compte plus de 800.000 mille âmes. Église du Burundi ne cesse de s'agrandir. Si nous prenons l'exemple de l'Église qui en était au stand zéro en 1930 et 22

Le retour du Christ (II)

La chronologie des événements Nous n’avons pas de précisions quant à la date exacte du retour du Christ . Nous savons toutefois qu’il s’opérera en deux temps . Dans un premier temps le Christ descendra du Ciel et rencontrera l’Eglise (les morts ressuscités et les chrétiens enlevés vivants) dans les airs. Cet événement sera pacifique, par contre le contexte qui prévaudra en ce moment sera assez tendu. L’escalade ne fera que s’accélérer en s'agravant ce qui aboutira à une confrontation armée extrêmement meurtrière 1 qui se soldera par la victoire de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le prophète Zacharie, entre autres, fait la description exhaustive du jour de l ‘Eternel au chapitre 14. Il établira alors le royaume de mille ans sur terre. Ce ne sera pas la fin...suivez nos éditions ultérieures. Il faut retenir que lors de l’enlèvement de l’Eglise, le Christ ne mettra pas son pied sur terre! Nous serons enlevés dans les nuées, à sa rencontre dans les airs (voir 1 Thessal.4 :16). « Veuille