Accéder au contenu principal

Trois années de grace à Mugara de 1990 à 1993.


Le Pasteur Henry Stålgren et Anna- Carin. Ils étaient de passage au Burundi, il y a 4 ans.

C
et ancien missionnaire et Directeur de l'École Normale de Kiremba. Il nous parle de son travail à l'Institut Biblique de Mugara où il a oeuvré en tant que Directeur. Dans l'entre temps, son épouse Ann-Carin, s'est occupée brillamment de la coordination des Centres de Santé tenues par les Églises de Pentecôte .


Le couple invite tous ceux qui le peuvent de bien soutenir ce travail dont les besoins sont énormes.

"Mais nous avons terminé notre travail à Mugara il y a 17 ans et les besoins sont toujours extrêmement énormes suite au developpement dans les églises…Alors, si quelqu' un a les possibilités de soutenir l´école... " Ce serait une excellente chose. Nous lui serions reconnaissants.

Trois années de grace à Mugara de 1990 à 1993.

J'ai eu le privilège en Août 1986 de confier la responsabilité de la direction de l'École Normale / Lycée de Kiremba à un remplaçant national Monsieur Kanyabitabu André, un homme de confiance, très compétant.

C'était une grande joie pour mon épouse et moi de constater que l´œuvre dans cette école à Kiremba était terminée pour nous - après 15 ans de travail (partagés entre quatre termes)– souvent très durs. Nous sommes arrivés au Burundi en 1965 pour la première fois et nous avons pensé que notre œuvre au Burundi était finalement terminée en 1986.-

Pourtant, après un certain temps en Suède, l´Église de Mugara a commencé à nous envoyer des invitations pour le travail à l´Institut Biblique (IBM). Nous aurions, mon épouse et moi, préféré rester en Suède auprès de nos enfants. Par ailleurs, nous avions des emplois intéressants et des responsabilités importantes à l'Église. Et pourtant, Dieu avait un autre plan pour nous deux!

Ce n'était donc pas facile pour nous de retourner au Burundi. Mais pour Dieu tout est possible.- Nous avons demandé l'autorisation à nos églises qui nous avaient envoyé déjà en 1965 et celles-ci ont accepté.Par la grâce de Dieu, tout était également en ordre pour nos trois enfants – Eva, David et Patrik étaient tous d'accord. Malheureusement je suis tombé très malade. J'ai été hosptalisé pendant cinq semaines avant la date prévue pour le départ. J'ai subi une opération au cours de cette hospitalisation. À la date prévue de notre départ j'étais rétabli.- C'était au mois de Septembre en 1990. .

Mon épouse a été sollicitée par la CEPBU de prendre la responsabilité comme. coordinatrice des centres de santé des églises de Pentecôte au Burundi – un travail également très important.-Quant à moi, les églises m'ont demandé de travailler comme professeur et Directeur à l´Institut Biblique de Mugara.

Les églises de Pentecôte au Burundi comptaient à l 'époque environ 220 000 membres. Le réveil était toujours une réalité; il y avait de grands baptêmes chaque année. Et, les besoins de pasteurs et évangélistes était très grands.- En ce moment il n'y avait que trois écoles bibliques au Burundi où les pasteurs et évangélistes pouvaient recevoir une formation adaptée aux besoins des serviteurs de Dieu : à Kayogoro, à Kigozi et à Mugara.

La situation à Mugara

Les conditions matérielles n'étaient pas très favorables aux études à l'institut Biblique de Mugara. Le bâtiment principal de l'Institut portait toujours des marques des troubles terribles de 1972. Les tôles avaient beaucoup des trous des balles des mitrailleuses. Elles furent provisoirement réparées avec des capsules de coca-cola. En plus, l'internat était construit en matériaux non durables. Tandis que le bureau de l école était une chambre dans la maison d'habitation des missionnaires. En plus de cela, la capacité d'accueil des étudiants était inférieur par rapport au nombre des candidats.

L'Église de Filadelfia à Stockholm - en coordination avec d'autres Églises en Suède – soutenait, par son aide financière au fonctionnement de IBM chaque année. Elle accordait le même soutien aux autres écoles bibliques. Plus tard cette responsabilité a été prise en main par les églises de Pentecôte du Burundi. Toutefois l'aide nécessaire pour la réparation et pour les constructions de l'Institut, était difficile à obtenir. Pour nous tous - missionnaires – pasteurs – évangélistes – églises – il n'y avait qu'une possibilité : La Prière!-

L'Église de Pentecôte à Eksjö, Suède.

Sur invitation de l'Église de Pentecôte de Eksjö ( l'Église locale de Mlle Kerstin Fransson, qui a travaillé 40 ans à Mugara), André Rurageze Pasteur principal de l'église de Mugara visita la Suède fin 1990, - Mon épouse et moi, avons également visité l'Église de Eksjö avant notre départ pour le Burundi.-

Une fois arrivés au Burundi, nous avons commencé à donner des rapports des besoins de l'Institut Biblique de Mugara à l'Église de Eksjö, qui à son tour contacté d'autres églises en Suède.- En 1991, elle prit l'engagement de devenir la marraine de l'Institut Biblique de Mugara.- Elle prenait ainsi en charge le rôle de contacter les Églises et organisations pour le compte de l'IBM. L'église de Eksjö a accordé à l'IBM la somme totale de 169.810 Couronnes Suédoises (SEK). D'autres églises en Suède ont accordé - ainsi que des personnes privées - la somme totale de 50.630 SEK.

Formation générale et pratique

Par la grâce de Dieu, nous avons pu prendre contact avec un frère suédois, bien connu au Burundi à l'époque : c'est à dire Mr Arne Fransson. Ce frère avait créé une fondation « Nouvel Avenir » qui pouvait recueillir des demandes pour de l'aide pour des oeuvres sociales.- Nous lui avons présenté les problèmes mais pour lui il n´était pas facile à accorder de l´aide à une école Biblique.

Alors, nous avons continué à prier, discuter et étudier ensemble comment faire.-
L´institut Biblique avait quatre années d´études mais le niveau d´études et connaissances des étudiants était très varié. Nous avons constaté que certaines étudiants devaient avoir des cours généraux supplémentaires surtout en Français, mais également en Mathématique, Comptabilité, Géographie, Histoire, Administration et sciences lors des deux premières années d'études.

Étant donné que l'IBM n'avait pas de professeurs spécialisés dans toutes ces matières, nous avons du faire appel aux professeurs du Lycée de Mugara.-
Ils étaient de bonne volonté et ils ont facilement accepté cette charge.- La compensation était bien modeste à voir leur dispostion non seulement à servir comme professeurs mais également à la Bibliothéque, utiliser les machines à écrire de l'IBM...Je suis sûr qu'ils ont reçu un autre salaire en plus : La bénédiction de Dieu !Et j'ai entendu que cette bonne collaboration continue entre les deux écoles . Gloire à Dieu !

Vue la situation, nous avons décidé de concentrer les cours généraux des quatre années d'études à l'Institut Biblique aux deux premières années et de les appeler « Formation générale et pratique « .- Bien entendu, il y avait des cours bibliques mais en nombre réduit.- Des étudiants ayant terminé le cycle inférieur des humanités (dixième année) pouvaient – après un examen d'entrée -- être acceptés directement en 3e année.

Demande introduite à « Nouvel Avenir »

Nous avons finalement décidé d´introduire une demande auprès de la direction de la Fondation « Nouvel Avenir ».
Les besoins de l´institut étaient très nombreux : Deux salles de classe, un bureau, bâtiments pour l'internat avec installation sanitaire, une cuisine avec réfectoire, et en plus – des inventaires et des installations pour ces bâtiments. Nous avons introduit la demande et nous avons prié. Et - Gloire à Dieu – la réponse était favorable !
Somme accordée : 683.560 SEK.

Demande introduite à PMU Interlife.

Après des contacts et entretiens avec PMU Interlife, on nous a donné le feu vert pour introduire une demande du matériel didactique entre autres pour les classes de la section « Formation Générale et Pratique ».
C´est ainsi que nous avons préparé une demande pour des livres destinés à la bibliothèque et aux étudiants, des cartes et planches, des machines à écrire etc..-
Une somme de 200.000 SEK. Nous fut accordée. Gloire à Dieu !

Résumé de l´aide accordée à l´Institut Biblique de Mugara pour les constructions, les installations et l´inventaire:

1. Eglise de Pentecôte à Eksjö 169. 810 SEK
2. D'autres églises / dons privés 50.630 «
3. Nouvelle Avenir 683.560 «
4. PMU Interlife 200.000 «
Somme Totale : 1.104.000 SEK
( Environ 150.200 dollars US )

Avant de terminer ce petit résumé nous voudrions nous rappeler les deux personnalités très importantes pour l´Institut Biblique de Mugara que l'Éternel a appelé, -après beaucoup d'années de service de ses frères avec une grande fidélité envers le Seigneur:

-- Le pasteur et missionnaire Algot Edlund - mort en 1992
- Le premier pasteur de l´Église de Mugara André Rurageze mort en 1993

Quand ils nous ont quitté, c'étaient de très grandes pertes pour nous tous !
..........................................................................................................................

Remerciements

Finalement, nous voudrions remercier tous ceux avec qui nous avons eu le privilège de collaborer : Lors de nos trois années à Mugara :Pasteurs, missionnaires, professeurs à l´Institut Biblique et au Lycée de Mugara ainsi que tous les autres collaborateurs et bien entendu l Église de Mugara.-
Que Dieu vous bénisse tous !

Signé à Ekerö/ Suède en 2010

Anna-Carin - Henry Stålgren

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Église de pentecôte au Burundi – Année 2010

L'Église de Gishiha (photo d'archive) Grâce aux frères bien aimés, nous sommes en mesure de vous donner les renseignemets à notre disposition. Nous espérons qu'ils vous fortifierons et motiveront votre intercession pour l'œuvre de Dieu au Burundi et dans la région. L'Église de Gishiha en province de Makamba date des années 1960. Églises de pentecôte du Burundi: Actualités Selon un récent rapport de la Communauté des Églises de Pentecôte du Burundi (CEPBU ), cette Église compterait une quinzaine d'églises à travers tout le Burundi. Celles-ci auraient à leur tête 26 Pasteurs principaux. Cinq églises sur les quinze compteraient plus de 50. 000 membres dont deux avec plus de 90 . 000 membres. Selon le même rapport l'Eglise de Pentecôte du Burundi compte plus de 800.000 mille âmes. Église du Burundi ne cesse de s'agrandir. Si nous prenons l'exemple de l'Église qui en était au stand zéro en 1930 et 22

Le retour du Christ (II)

La chronologie des événements Nous n’avons pas de précisions quant à la date exacte du retour du Christ . Nous savons toutefois qu’il s’opérera en deux temps . Dans un premier temps le Christ descendra du Ciel et rencontrera l’Eglise (les morts ressuscités et les chrétiens enlevés vivants) dans les airs. Cet événement sera pacifique, par contre le contexte qui prévaudra en ce moment sera assez tendu. L’escalade ne fera que s’accélérer en s'agravant ce qui aboutira à une confrontation armée extrêmement meurtrière 1 qui se soldera par la victoire de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le prophète Zacharie, entre autres, fait la description exhaustive du jour de l ‘Eternel au chapitre 14. Il établira alors le royaume de mille ans sur terre. Ce ne sera pas la fin...suivez nos éditions ultérieures. Il faut retenir que lors de l’enlèvement de l’Eglise, le Christ ne mettra pas son pied sur terre! Nous serons enlevés dans les nuées, à sa rencontre dans les airs (voir 1 Thessal.4 :16). « Veuille

Deuxième convention de la communauté burundaise chétienne de l'Europe - Bruxelles

Le Pasteur Jacques Dernelle, Enseignant au Continental Theological Seminary, nous a autorisé de publier sa prédication dont voici la teneur. Thème : Matthieu 6 : 33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; Et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Un choix décisif : s’inquiéter ou chercher Introduction Mon épouse et moi, nous nous sentons très honorés d’avoir été invités parmi vous pour cette deuxième convention et nous tenons à vous en remercier. Nous avons eu la joie de travailler à Kiremba, Bururi, avec Henri et Anna-Karin Stalgren dans les années 70, c’est une joie immense de les revoir ici. Avec la grâce de Dieu, j’essaierai de vous exprimer ce que ce thème a éveillé en moi et chez les chrétiens de notre assemblée de Tubize, car ils ont servi de cobayes ! Nous allons tenter de remettre cette interpellation forte de Jésus dans son contexte et nous nous laisserons défier par ces différentes leçons. J’aimerais lire avec vous Matthieu 6 :25-34 et Philip